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Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : METH 029
Résumé :
Des évaluations régulières sont réalisées en cours de formation
Objectifs et compétences visés :


    • Développer sa capacité à être calme, serein et affirmé face à une personne énervée ou en colère

    • Savoir gérer son stress et ses émotions

    • Mieux se positionner vis-à-vis de personnes fragiles et/ou en situation de précarité, d’exclusion

    • Anticiper et prévenir les situations potentiellement violentes (menaces, agressions verbales, risque d’agression physique…)

    • Savoir poser le cadre de son intervention et définir les limites

    • Adopter les attitudes professionnelles en adéquation avec sa fonction 

    • Maîtriser les techniques de communication, de prévention et de résolution de conflits 


Prérequis : Aucun
Contenu :
Approche générale de l’agressivité et la violence et connaissance du cadre juridique


 


Mise en contexte dans le cadre des interventions et travail sur la posture professionnelle


 


Analyse et compréhension des mécanismes affectifs




    • Mécanismes de pulsion et leur manifestation

    • Relation à autrui et mécanismes affectifs

    • Affirmation de soi : les attitudes dites agressives, passives, manipulatrices, assertives




 


Analyse de son rapport face aux situations émotionnelles et agressives




    • Règles de base d’une communication orale, sereine et efficace

    • Importance du corps et du non verbal

    • Influence des systèmes de référence et de valeur sur la communication

    • Attitudes et outils de l’écoute active : les techniques de reformulation et de questionnement, l’art du silence

    • « Parler efficace » et ne pas provoquer de contre-arguments

    • Différence d’impact selon que l’on émet des Faits, des Opinions et des Sentiments




 


Les bons réflexes pour désamorcer un conflit et s’en sortir




    • Désamorcer les situations conflictuelles entre usagers et personnel accueillant

    • Exploiter son stress de manière constructive, contrôler ses émotions

    • Relativiser et prendre de la distance pour limiter les conséquences émotionnelles 

    • Recommandations pratiques et procédures post-agression 


Pédagogie : - Apports méthodologiques et théoriques
- Cas pratiques à partir d’analyses de situations
Type public : Tout professionnel au contact de personnes fragiles, en particulier :
- Médiateurs, Agents de médiation,
- Correspondants de nuit, Correspondants de proximité, Agents de paisibilité
- Chargés de lien social, Adultes relais,
- Animateurs jardins, Écomédiateurs
- Chargés d’insertion, Accompagnateurs socioprofessionnels, Travailleurs sociaux
- Encadrants techniques d’insertion, Chefs d’équipe, Tuteurs
Niveau requis : IX
Champ spe 4 : Formation Prévenir et désamrcer les conflits dans l'accompagnement de publics en situation de fragil

Sessions de formation

N° session : 180023A
Prévenir et désamorcer les conflits dans l'accompagnement de publics en situation de fragilité

Du jeudi 27 au vendredi 28 septembre 2018

Durée : 14 heures sur 2 jours
Lieu : 75011 PARIS 11
tarif public  :  600,00 € Net Adhérent  :  560,00 € Net

Accès Réservé

Chaque stagiaire peut télécharger librement les supports des formations qu'il a suivies.

Ceux-ci sont mis à jour très régulièrement par notre équipe. N'hésitez pas à vous connecter !

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