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Commande publique socialement responsable : l’effet levier des marchés publics

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : JURI 001
Résumé :
Des évaluations régulières sont réalisées en cours de formation
Objectifs et compétences visés : - Consolider et actualiser ses connaissances sur les dispositions du code des marchés publics favorisant l’insertion sociale et professionnelle
- Maitriser les principaux articles et savoir argumenter en faveur de leur utilisation
- Evaluer les contraintes et les marges de manœuvre offertes par le code des marchés publics
- Capitaliser les bonnes pratiques
Prérequis : Aucun
Contenu :
- Connaître les dispositions du Code des Marchés Publics quant aux différentes modalités de mise en oeuvre des clauses de promotion de l’insertion et de l'emploi dans les marchés publics (marché réservé, marché d'insertion, claude d'insertion) - Évaluer les contraintes et les marges de manoeuvre de la réglementation des marchés publics dans ce domaine et être en capacité d’en faire une lecture stratégique : maîtrise des articles, précautions à prendre, impacts à anticiper  - Identifier les conditions concrètes dans lesquelles les maîtres d’ouvrages seront en capacité de mettre en oeuvre des clauses d’insertion à travers notamment :   * L’identification des marchés pouvant intégrer des clauses d’insertion   * La détermination de la hauteur des engagements demandés aux entreprises en matière d’insertion et notamment la qualification et la quantification des heures d’insertion  - Cas pratiques : Analyse, par l’exemple, de situations concrètes par rapport à des types   * De travaux, fournitures ou prestations   * De structures (ACI, EI, ETTI, AI...)   * De marchés incluant des appels d'offre, des marchés à procédures adaptées, allotis, à bons de commande, à tranches   * De clauses   * De partenariats (sous-traitance…)
Pédagogie : - Alternance entre apports théoriques et apports pratiques issus de l’expérience des formateurs et des participants
- Exercices pratiques permettant une mise en application des outils théoriques et analyse de cas réels permettant l’identification des points forts et des zones de vigilance
- Quizz en fin de formation pour vérifier la bonne compréhension des points abordés
- Apports documentaires : textes, articles, références bibliographiques, sites internet
- Remise des supports de formation powerpoint
Type public : Tout directeur, administrateur et coordinateur technique de structures de l’insertion par l’activité économique (IAE), tout acheteur public : élus et techniciens des collectivités, des bailleurs sociaux, toute personne intervenant dans l’accompagnement et la professionnalisation des structures de l’ESS (DLA, PLIE, DSU…)
Niveau requis : IX

Sessions de formation

N° session : 180036A
Commande publique socialement responsable : l’effet levier des marchés publics

Le mercredi 05 décembre 2018

Durée : 7 heures
Lieu : 75011 PARIS 11
tarif public  :  300,00 € Net Adhérent  :  280,00 € Net

Accès Réservé

Chaque stagiaire peut télécharger librement les supports des formations qu'il a suivies.

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