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Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : MGRH 016
Résumé :
Des évaluations régulières sont réalisées en cours de formation
Objectifs et compétences visés : - Comprendre les principes de la communication externe
- Définir les objectifs et les cibles de la communication externe
- Elaborer les messages en relation avec les valeurs et l’identité de l’association
- Connaître les spécificités des différents supports de communication
- Savoir élaborer son plan de communication externe, choisir les messages et les supports adaptés
Prérequis : Aucun
Contenu : La définition et les caractéristiques de la communication externe pour
les associations
- Les cibles de communication : partenaires,adhérents / usagers, population locale
- La segmentation : quelles caractéristiques précises je vise au sein de mes cibles
- Les objectifs de la communication externe

La formation d’une stratégie de communication
- Les phases constituant une stratégie de communication
- Les valeurs, l’identité et l’image : définitions et apports dans le cadre de la communication externe
- Les messages formulés en fonction des cibles et des objectifs
- Cas pratique à partir d’une situation réelle : quelle stratégie de communication ?

Les supports de communication externe
- L’état des lieux des supports utilisés par les associations présentes : sur le fond, sur la forme
- Les différents types de supports de communication
- L’adaptation des supports à la stratégie de communication et au budget communication
- Les obligations légales liées à la communication pour les associations
à but non lucratif
- Cas pratique à partir d’une situation réelle proposée par les stagiaires : quels outils au service de la stratégie de communication ?

L’organisation de la communication externe au sein de l’association
- Le rôle et le fonctionnement d’une commission communication
- La définition d’un plan d’actions communication
- La mise en oeuvre d’un échéancier
- L’attribution des responsabilités
- Le partage de l’information au sein de l’association
- L’évaluation de la stratégie de communication : efficacité, respect
des échéances, retombées
Pédagogie : - Apports méthodologiques et théoriques
- Analyse des pratiques en matière de communication externe : quelle stratégie et quels supports ?
- Cas pratiques à partir des cas réels des participants : quelle stratégie et quels outils de communication pour la mettre en oeuvre ?
Type public : – Toute personne en charge de la
communication dans une structure
associative
– Toute personne intervenant dans
l’accompagnement et la professionnalisation
des structures de l’économie solidaire
(DLA )
Niveau requis : IX

Sessions de formation

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