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Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : METH 025
Résumé :
Des évaluations régulières sont réalisées en cours de formation
Objectifs et compétences visés : - Définir la maltraitance, identifier ses différentes formes et leurs causes principales
- Prévenir les situations potentiellement maltraitantes
- Repérer les situations difficiles et savoir se situer professionnellement en apportant des réponses adaptées
- Mettre en place des actions visant à développer un accompagnement bientraitant adapté au contexte professionnel
- Valoriser l’autonomie de la personne handicapée
- Connaitre les dispositions juridiques
Prérequis : Aucun
Contenu : Réflexions et questionnements autour de la maltraitance et de la bientraitance :

- Qu’entend-on par maltraitance ? par bientraitance ?
- Peut-on repérer les actes de maltraitance ?
- Quels signes, quels indices ?

Définir la maltraitance

- Recherche d’une définition commune
- Définition du conseil de l’Europe (2002)

Les dispositions juridiques

- Dispositions du code pénal concernant les personnes vulnérables
- L’obligation de signalement
- La protection des témoins

Analyse des différentes formes de maltraitance

- Les différentes catégories de négligences psychologiques, physiques, liées à l’organisation et à la vie de l’établissement

Quelques règles de bases pour prévenir les situations maltraitantes

Une approche de la bientraitance

- Les besoins fondamentaux de la personne
- La notion de besoin
- Les notions de choix et d’autonomie en s’appuyant sur les spécificités de la personne en situation d’aide
- Être bientraitant au quotidien
- Les moments sensibles de la journée
- L’accueil, les repas, les activités de la journée (tâches)

Atelier de réflexion : actions visant à mettre en place des projets bientraitants au sein de la structure
- Réflexion et mise en commun des pratiques bientraitantes
- Élaboration de plans d’action
Pédagogie : - Apports théoriques
- Power point, support vidéo
- Méthode pédagogique active et participative avec implication des participants : travail en groupe de réflexion
- Étude de situations en lien avec les expériences concrètes de terrain
- Utilisation d’outils de communication
Type public : – Tout professionnel intervenant dans
un établissement médico-social (ESAT,
CHRS, Foyer de vie, SSIAD, EHPAD, LHSS,
ACT,…) ou au domicile des particuliers
en situation de dépendance
– Professionnels socioéducatifs,
Moniteurs d’ateliers, Agents d’accueil,
Agents d’entretien
Niveau requis : IX

Sessions de formation

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