Appelez-nous ! 01 48 05 75 75

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : MGRH 015
Objectifs et compétences visés :

- Développer une méthodologie d'accueil et d'accompagnement

- Acquérir des connaissances en pédagogie, transmission et communication

- Mettre en place les conditions favorisant les acquisitions professionnelles

- Suivre et adapter le parcours de tutorat en lien avec le centre de formation

 

 

 

 

Prérequis : Aucun
Contenu :

Objectifs et formes de tutorat

- Cadre réglementaire

- Professionnalisation, apprentissage, pro-A, insertion par l'emploi,stages, service civique

Rôle et missions d'un tuteur, d'une tutrice

- Accueil, intégration, suivi et évaluation

- Légitimité à transmettre et évaluer

- Relation tripartite

Accompagnement et acquisition de savoir faire

- Savoirs, savoir-faire, compétences

- Stratégies d'apprentissage individuelles

- Méthodes pédagogiques appliquées au tutorat

- Situations de travail formatives

- Objectifs et choix des tâches et activités

- Plan d'action personnalisé et niveau d'autonomie

- Evaluation de la progression et ajustements

Accompagnement et intégration au collectif de travail

- Réglement intérieur, us et coutumes de l'équipe

- Organisation des activités, implication et disponibilité de l'équipe

- Ecoute active, reformulation

- Critiques constructives et valorisation des réussites

- Difficultés et riques de rupture

 

 

 

 

 

 

 

Pédagogie :

Nos méthodes d’animation visent à rendre les stagiaires acteurs et actrices de la formation : notre approche pédagogique est alimentée par les situations professionnelles vécues au quotidien.

Les mises en situations, les études de cas et constructions de réponses collectives et la formalisation d’outils transférables comptent parmi nos techniques préférentielles. En fonction des objectifs de la formation et de la composition du groupe, d’autres techniques peuvent être choisies : simulations et études de situations, rencontres pluri-professionnelles, groupes de mutualisation, analyse d’outils existants.

Nous veillons à alterner les apports théoriques, méthodologiques et/ou règlementaires et à les présenter en lien avec les pratiques de travail quotidiennes. L’alternance des modalités de participation (individuelles, en sous-groupe, en grand groupe) est employée pour faciliter les acquisitions et maintenir l’attention.

 

 

 

 

 

 

 

 

Type public : Professionnels amenés à exercer une fonction tutorale dans le cadre de l'apprentissage ou de la professionnalisation
Méthodes d'évaluation : Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d'action personnalisé

Planning de la formation

mars 2020
D
01
L
02
M
03
M
04
J
05
jeudi 05 mars
09h30-17h30
V
06
vendredi 06 mars
09h30-17h30
S
07
D
08
L
09
M
10
M
11
J
12
V
13
S
14
D
15
L
16
M
17
M
18
J
19
V
20
S
21
D
22
L
23
M
24
M
25
J
26
V
27
S
28
D
29
L
30
M
31
journée
matin
après-midi

DetailSession

N° session : 200005A
Etre tuteur : l'exercice de la fonction tutorale

Du jeudi 05 au vendredi 06 mars 2020

Durée : 14 heures sur 2 jours
Lieu : 75019 PARIS 19
tarif public  :  600,00 € Net Adhérent  :  560,00 € Net
Groupe : de 6 à 12 personnes
Responsable : ROY Chloé Directrice Mail : croy@passages-formation.fr
Assistant(e) : ROY Chloé Directrice Mail : croy@passages-formation.fr

Prochaines sessions

Aucune session disponible.

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.