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Oser prendre la parole en public - Session 180015A

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : METH 003
Résumé :
Des évaluations régulières sont réalisées en cours de formation
Objectifs et compétences visés : - Identifier les principales clés de la réussite d’une prise de parole en public
- Savoir préparer son intervention sur le fond et sur la forme
- Connaître et appliquer les techniques d’une communication orale attractive et efficace
- Gérer l’interaction avec le groupe
- Améliorer de façon durable sa prise de parole en public
Prérequis : Aucun
Contenu : - Identifier et analyser les situations de prises de parole en public des participants

- Connaître les principes de la communication face à un groupe
* Le schéma de la communication les principes et les obstacles
* Les principes de la communication verbale pour s’exprimer face au groupe
* Les principes de la communication non verbale et le positionnement face au groupe

- Préparer sa prise de parole
* Le questionnement préalable : public, objectifs, attentes…
* La préparation de la formation du message : style et supports appropriés
* La préparation du fond du message : structurer le plan
* L’anticipation des « questions pièges »

-Gérer l’interaction avec le public et la dynamique de groupe
* Capter et maintenir l’attention du public
* Animer les débats et les prises de décision, gérer le temps de parole
* Gérer les leaders positifs et négatifs
* Gérer les groupes « trop mous » ou « trop actifs »

- Maîtriser sa prise de parole en situations complexes
* Les attitudes fondamentales : l’ancrage au sol, la possession de l’espace physique et psychique de communication
* Le développement de la confiance en soi par l’organisation et la structuration de ses idées
* La gestion de ses blocages et de son stress : les techniques de concentration
* La prise en compte des motivations des interlocuteurs et des contraintes du contexte global

- S’entraîner à la prise de parole
* Le public participatif : maintenir l’attention et l’intérêt
* Le public indifférent : susciter et maintenir l’attention
* Le public réfractaire : répondre aux objections et convaincre
Pédagogie : - Questionnaire d’identification des attentes à retourner avant la formation
- Apports méthodologiques et théoriques. Cas pratiques à partir des prises de paroles réalisées par les participants : auprès des équipes, des partenaires extérieurs, des financeurs…
- Auto-diagnostics : attitudes de communication de porter et assertivité
Type public : Toute personne amenée à prendre la parole en public, quels que soient son statut et sa fonction dans la structure
Niveau requis : IX
Champ spe 4 : Formation Prendre la parole en public

Planning de la formation

mai 2018
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mercredi 30 mai
09h30-17h30
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jeudi 31 mai
09h30-17h30
journée
matin
après-midi

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