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Connaître les entreprises et développer un réseau pour accompagner les parcours d'insertion - Session 170027A

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : DEV 002
Résumé :
Des évaluations régulières sont réalisées en cours de formation
Objectifs et compétences visés : - Mieux connaître les emplois, les métiers : tâches et compétences, conditions d’exercice, organisation du travail…
- Définir et négocier les conditions de réussite des situations d’accompagnement dans l’emploi
- Développer des actions pour ancrer la structure d’insertion dans un réseau d’entreprises locales
- Négocier un recrutement dans la perspective d’une intégration réussie
- Argumenter pour communiquer sur la structure d’insertion et sur les personnes accompagnées
Prérequis : Aucun
Contenu : - Développer un réseau d’entreprises qui participent à l’accompagnement
des parcours
* L’entreprise, un tiers qui peut apporter sa contribution à l’accompagnement des parcours
* Mettre en place une situation d’accompagnement tripartite : conditions
de réussite, règles du jeu
* Accompagner la situation :
– Prévenir et gérer les éventuels dysfonctionnements
– Se positionner dans la relation entre l’entreprise et la personne
– Associer la personne et l’entreprise à l’évaluation de la situation et des résultats

- Mieux connaître les entreprises pour être mieux reconnu
* Analyser un emploi pour repérer ses caractéristiques : comment s’y prendre ?
* Connaître l’entreprise où l’emploi est inséré : les questions-clés
* Efficacité des questions posées et intérêt porté à l’interlocuteur : 2 conditions pour « mieux connaître et être reconnu »

- Être reconnu pour être mieux entendu et mieux négocier
* Communiquer, argumenter :
– Convaincre sans verser dans la manipulation ou la séduction
– Construire un argumentaire
– Mettre en oeuvre une stratégie de communication visant à entretenir et à développer le réseau
* Négocier un recrutement
– Cerner le besoin du recruteur
– Profil de l’emploi, profil de candidat recherché : vérifier la cohérence
ou les incohérences
– Profil de candidat recherché, profil de la personne accompagnée : repérer les écarts et les marges de négociation
– Négocier « gagnant/gagnant »
* Négocier les conditions de mise en œuvre de la période d’intégration
– Accompagner dans l’emploi en restant à distance, ou accompagner une situation d’intégration en s’y impliquant directement ?
– Évaluer les risques et mettre en place une procédure préventive/curative
– Définir et négocier le rôle et les responsabilités des acteurs : accompagnateur socioprofessionnel, tuteur/chef de service, salarié accompagné
Pédagogie : - Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
- Analyses de situations d’accompagnement vécues par les participants
Type public : Dirigeants de structures de l’insertion par l’activité économique, Chargés d’insertion, Accompagnateurs socio professionnels, Chargés de relations entreprises
Niveau requis : IX

Planning de la formation

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mardi 28 novembre
09h30-17h30
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mercredi 29 novembre
09h00-17h00
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matin
après-midi

DetailSession

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