Appelez-nous ! 01 48 05 75 75

Notre démarche pédagogique

Une démarche de partage

La démarche pédagogique de Passag/e/s est interactive et participative, favorisant leséchanges de pratiques, la diversité et l’enrichissement mutuel des participants.

L’ensemble de nos formations sont conçues spécialement pour les acteurs de l’insertion, du développement local et de l’économie sociale et solidaire, salariés et bénévoles, partageant des préoccupations communes. Elles sont donc toujours l’occasion departager sur sa pratique professionnelle et d’enrichir son réseau professionnel et militant.

L’animation des formations

Animées par des formateurs experts dans leurs domaines qui ont une très bonne connaissance des enjeux de terrain dans les structures de l’économie sociale et solidaire, elles sont conçues pour répondre au plus près des besoins et des priorités de formation du secteur.

Les structures demandeuses sont étroitement associées à l’ingénierie pédagogique

Les modules de formation en intra dans un établissement sont construits sur mesure à la suite d’un temps d’échange approfondi avec les commanditaires (directeurs, responsables RH ou responsable formation, mais aussi chef de projet, coordinateur ou encadrant).

Il s’agit pour Passag/e/s de recueillir les attentes et de mieux comprendre le contexte d’intervention (origine de la demande, public, projet d’établissement, territoire d’intervention, contraintes liées au fonctionnement…). C’est également l’occasion pour la structure de bien formuler la demande de formation et de mieux cerner les effets attendus.

Un bon équilibre entre théorie, méthode et pratique

L’alternance entre apports théoriques et méthodologiquesmises en situation concrètes et mutualisation permet une formation réellement adaptée aux spécificités du terrain et aux attentes des participants. Leur participation active à travers des jeux de rôle, des échanges, des études de cas, etc. facilite la mobilisation des acquis sur le terrain à l’issue de la formation.

Un bilan pédagogique intégré dans la démarche

L’évaluation des acquis de la formation constitue une étape clé de la démarche pédagogique mise en oeuvre par Passag/e/s. Lorsque les formations sont réalisées en intra, une évaluation à froid est proposée en complément du bilan à chaud réalisé en fin de formation. Cette évaluation à froid (1 à 3 mois après la formation) a vocation à s’assurer des effets de la formation dans le quotidien de travail (quels changements dans les pratiques ? quelles évolutions professionnelles ? quels parcours de promotion professionnelle ? etc.).

Une démarche de conseil et d’appui dans l’élaboration de votre plan de formation

La démarche pédagogique se poursuit au-delà de l’action de formation qui trouve tout son sens dans une politique de formation cohérente au service de la montée en compétences des professionnels et des bénévoles. C’est pourquoi Passag/e/s vous accompagne également dans la définition de vos priorités de formation et l’ingénierie de votre plan de formation.

 

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter notre équipe !

 

Accès Réservé

Chaque stagiaire peut télécharger librement les supports des formations qu'il a suivies.

Ceux-ci sont mis à jour très régulièrement par notre équipe. N'hésitez pas à vous connecter !